Remise de la médaille du travail

Publié le par Bruno Tranchant

Samedi 27 septembre, M. le Maire, Président du Sénat, Gérard Larcher a remis les médailles du travail, institution qui date de 1948.

 

Victor Hugo disait du travail : " Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences ". Ici on a fêté la régularité mais que dire du chômage qui frappe les Yvelines avec la crise automobile jusqu’à Rambouillet avec Continental dont une partie des licenciés sont au Prud’homme : nous sommes dans l’intermittence.

 

Avec 7.7% de chômage dans les Yvelines, nous pouvons dire que nous sommes épargnés. Je suis dans le regret de vous dire non. Ce chiffre nous ramène au 2° trimestre de 1994, pour avoir un taux semblable. Certes, on peut dire que c’est la crise qui veut ça. Mais c’est oublié qu’il augmente de manière inexorable depuis 2001 date à laquelle le chômage était de 4.8% au 2° trimestre. Certes nous avions une embellie en 2008. Cela est dû à une politique économique et sociale qui a accentué les inégalités. La part des salariés dans le PIB a chuté de 9.3% en France d’après la Commission Européenne ou de 8.4% selon l’INSEE. Notre protection sociale et de santé ont été mise à mal. Lors des régionales en IDF, la Gauche réunie, unie autour d’un projet le bouclier fiscal se veut être un rempart à une politique destructrice.

 

C’est pourquoi le PRG dans le cadre de la région et aux travers de ses élus locaux défendra l’idée suivante que ni l’entreprise ni les services publics ne doivent être diabolisés ou survalorisés pour des raisons idéologiques. C’est la notion de valeur ajouté sociale qui doit prévaloir, tant dans la satisfaction des besoins que dans une perspective de développement économique durable qui est, avec l’Education, l’un des moteurs du progrès social. Nous souhaitons l’émergence d’un modèle d’entreprise fondé sur la règle Participation/ Partage/ Innovation/ Productivité, de nature à restaurer le goût d’entreprendre et l’image de l’entreprise.

Publié dans PRG Rambouillet

Commenter cet article