Bon Anniversaire Laïcité !

Publié le par Bruno Tranchant

Le 9 décembre était la date anniversaire de la loi sur la laïcité entérinant la séparation de l’Eglise et de l’état. Cet anniversaire est passé inaperçu alors que nous sommes dans un débat sur l’identité nationale et au lendemain du vote suisse sur les minarets. Le PRG est attaché à la Laïcité dont Aristide Briand fût le brillant rapporteur. A ce titre l’ANEGRR a réalisée une exposition sur la Laïcité que l’on peut voir à Carrières sous Poissy dont le Maire Eddie Aït est le président du PRG 78.

 


La laïcité ne doit pas servir de prétexte au rejet de l’autre notamment des français de confession musulmane car la loi sur la laïcité est une loi de respect de culte mais qui doit rester dans la sphère privée et non interférer dans les affaires de l’état et de la République. C’est une loi qui préserve un équilibre et qui intègre.

 


Or cette année La Laïcité a été mise à mal par le décret du 19 avril 2009 reprenant les accords signés le 18 décembre 2008 entre l’Etat et le Vatican sur la reconnaissance des grades et des diplômes de l’enseignement supérieur et également par la loi Carle voté le 28 septembre 2009 sur le financement par les collectivités locales des établissements scolaires privés confessionnels.

 


Ici à Rambouillet, nous finançons l’établissement scolaire Sainte Thérèse et bientôt, l’école Jacinthe et François qui demande à être sous contrat auprès de l’académie de Versailles et pourquoi pas demain le collège Saint Jean Bosco.

 

Nous radicaux, nous serons vigilants dans le débat sur l’identité nationale qui s’ouvre, que la Laïcité ne soit pas encore une fois mise à mal et oubliée.

Publié dans PRG 78

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article