Appliquons l'ensemble des Règles Européennes Pénitentiaires

Publié le par Bruno Tranchant

Il faut mettre en application la totalité des Règles Européennes Pénitentiaires. "La philosophie générale des REP s’inscrit dans un cadre humaniste qui prétend prendre en charge non pas le détenu, qui doit être gardé et maintenu en bonne santé, mais la personne détenue sur laquelle on doit agir individuellement"(1).

Il y a 108 règles dans le document ratifié par la France le 11 janvier 2006. Si certaines sont appliquées en totalité ou partiellement d’autres sont ignorés car remettant en cause notre mode de fonctionnement et de pensée comme des conditions et une rémunération décente du travail fourni par les détenus afin de favoriser une meilleure intégration à la sortie (2€ de l’heure à Fresnes) ou une meilleure indemnisation des victimes (2). La parole des détenus doit être prise en considération d’où l’autorisation de pouvoir avoir une représentation collective(3). Les fouilles des "cavités corporelles" soient faites par un médecin. Réduire la dure du mitard qui peut aller jusqu’à 30 jours aujourd’hui (4).

Le personnel des prisons n’est pas oublié car la rémunération et la consultation du personnel par la direction sur les sujets d’ordre général et notamment sur les conditions de travail doivent être considérées (5).












1. CFDT magazine septembre octobre 2009 N°356

 

 

 

 

règles 79.1 et 864. règles 54.4 et 54.73. règle 502. règles 26.2, 26.7 et 105.5

Publié dans PRG 78

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article